Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cats and Books
10 juillet 2014

Maxime Chattam - L'âme du mal

41oIkW3VT+L

 

Résumé :

Pas plus que sa jeune assistante, l'inspecteur-profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit, identique : un même rituel horrible. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ? Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de le cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier. On dit au FBI qu'il s'en faudrait d'un rien pour qu'un bon profiteur aille rejoindre la galerie de ses pires clients. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?

Mon avis :

Voilà un trriller que j'appréhendais. Je redoutais la noirceur de son récit et j'hésitai à me lancer dans cette lecture car je lis pour m'évader et pas pour me plonger dans les horreurs. Je ne fus pas déstabilisée à ce niveau là car j'ai trouvé exactement la dose d'épouvante que je m'attendais à trouver. Mais une fois passé le 1er quart du livre, c'était trop tard, j'étais obligée de lire jusqu'à la fin, pour m'assurer que l'inspecteur Brolin attrapperait ce dangereux criminel et le mettrait hors d'état de nuire. Sinon comment aurais-je pu fermer l'oeil ? J'étais donc pris dans les mailles du filet ! Et d'autant plus que ce roman qui a été écrit alors que Maxime Chattam n'avait que 25 ans, est extrêmement bien écrit, ce qui rend sa lecture addictive. Impossible de lâcher le livre tant qu'on ne l'a pas fini. On s'attend à retrouver dans le tome 2 de cette "Trilogie du mal", "In Tenebris", le même fil conducteur, une continuité dans l'enquête même si ce sont d'autres lieux et d'autres personnages, excepté l'inspecteur Brolin. Mais qu'en sera-t'il réélement ?

Ma note : 8,5/10 pour un roman qui fiche vraiment froid dans le dos !

Publicité
Publicité
Commentaires
Cats and Books
Publicité
Cats and Books
Archives
Newsletter
Publicité